L’hôtel de ville de Libreville, a ouvert le 19 août 2019, la première commission d’examen des permis de construire. Les travaux de cette commission consistent à mettre en place un plan d’aménagement urbain digne des normes internationales.
La mairie de Libreville, compte élaborer une cartographie des constructions remplissant les règles de l’art et les règles d’urbanisme des villes développées. Le principal objectif des commissaires est de mettre fin aux constructions anarchiques.
Le président de la commission d’attribution de titre foncier de l’hôtel de ville de Libreville, Serge William Akassaga, a estimé qu’il va y avoir après cela « une opération de contrôle de police en concertation avec les administrations concernées notamment le ministère de l’urbanisme, les sapeurs-pompiers, qui regardent les voies d’accès ».
Elle donne désormais les pleins droits à la mairie de la capitale « d’avoir un regard sur la construction de la cité, la conformité avec les plans de construction, le respect des sites, le respect de l’environnement ». Cette commission va radicalement changer l’esthétique de la capitale car « il y avait énormément d’anarchie en matière de construction ».
Jusqu’ici les plans de construction en zone urbaine étaient bafoués à Libreville, dans les quartiers cossus comme dans les zones sous-intégrées, dans les aires inondables comme sur des pentes plus ou moins abruptes. Les étapes du permis de construire étaient systématiquement violées. Ce ne sera plus le cas avec les modalités du permis de construire adoptées en mars 2019.
Le demandeur d’un permis de construire doit « avoir des titres de propriété. Il doit avoir les plans de construction. Ces plans doivent respecter un certain nombre de procédures par rapport à l’environnement, selon que le bâtiments sera à usage personnel, à usage locatif, ou à usage commercial », prévient le président de la commission.
Pour cette commission inaugurale qui examine les différents dossiers, va se tenir sur plusieurs jours. Au Gabon, il faut désormais 15 jours pour entrer en possession son permis de construire.
Pamphil EBO