PLÉTHORE DE SÉMINAIRES DE RENFORCEMENT, MAIS PEU D’OPPORTUNITÉS DE TRAVAIL

Le Gabon n’est pas en manque de formations et pourtant les opportunités d’emplois ne sont pas encore nombreuses. Une problématique qui serait espérée être résolue suite à la quatrième réunion du comité de pilotage du Projet de renforcement des capacités pour l’employabilité des jeunes et l’amélioration de la protection sociale (PRCEJPS), qui s’est tenu le 27 janvier 2021, à Libreville.

Les travaux de la quatrième réunion du comité de pilotage du Projet de renforcement des capacités pour l’employabilité des jeunes et l’amélioration de la protection sociale (PRCEJPS) ont été lancés par le ministre délégué en charge de la Formation professionnelle, Aubierge Sylvine Ngoma. L’objectif était d’étudier le Plan de Travail Annuel Budgétisé(PTAB) 2020, la présentation et la validation de celui de l’année 2021. Il y aurait quelques résultats des précédentes rencontres, déjà visibles selon le communiqué du ministère, axés sur deux phases dont « la formation des formateurs et les travaux de réhabilitation des lycées techniques et des centres de formation et de perfectionnement professionnels. »

Plus de résultats sont donc attendus conformément à l’engagement pris d’améliorer les conditions de vie des populations. Car si les formations sont assurées, l’offre d’emploi devrait pouvoir venir compléter ce premier pas vers les attentes du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba en ce qui concerne l’amélioration du mode de vie de la population gabonaise. Selon la Banque mondiale, 20,1 % de la population gabonaise était au chômage en 2020. Un chiffre qu’il faudra donc diminuer au cours de l’année 2021. Car, comme le rappelle le communiqué, « le PRCEJPS a pour objectif de contribuer à la réduction du chômage des jeunes et à l’amélioration des conditions de vie des populations, conformément à la vision du président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGOONDIMBA ».

Livraison
Urban FM