PNUD : le Gabon classé 8e dans le classement africain de l’indice de développement humain (IDH)

Le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a publié son rapport 2021-2022, intitulé “ Temps incertains, vies bouleversées : façonner notre avenir dans un monde en mutation », qui comporte le classement continental et mondial des pays, selon l’indice de développement humain (IDH).

Le rapport indique que les deux dernières années ont eu un impact dévastateur pour des milliards de personnes dans le monde, dont celles vivant en Afrique. Cela est causé par la crise de la Covid-19 et la guerre en Ukraine. Le Gabon fortement touché, se classe donc à la 8e place continentale avec un IDH <<ÉLEVÉ>>.

Le classement de l’indice de développement humain évalue la santé, l’éducation et le niveau de vie d’une nation. Il a diminué mondialement durant les deux dernières années, annulant ainsi une grande partie des progrès vers la réalisation des objectifs de développement durable.

Dans la catégorie des IDH « ÉLEVÉ », en plus du Gabon, on y retrouve l’Algérie, les Seychelles, l’Egypte, la Tunisie, la Libye et l’Afrique du Sud.

Jaël Enzeng

Livraison
Urban FM