« Le Sénat dans la République » et « le travail parlementaire et les différentes étapes de la procédure législative » étaient les deux principaux thèmes évoqués au cours du séminaire de renforcement des capacités des nouveaux membres de la 5ème législature, tenu le 9 avril 2021, soit un mois après leur intégration au sein de l’hémicycle.
L’objectif de ce séminaire était de doter les sénateurs des moyens nécessaires à l’accomplissement de leurs différentes missions. Pour la présidente de cette chambre, Lucie Milebou-Aubusson, cet atelier obéissait à deux exigences « Celui de nous familiariser avec les fondements juridiques et politiques du Sénat, d’une part; et d’autre part, de nous approprier les us, les coutumes et le canevas propice du travail parlementaire » a-t-elle indiqué.
Selon elle « cette démarche pédagogique et méthodologique donnera aux sénateurs les moyens de lire, d’interpréter, ou de déchiffrer la cohérence des textes qui leurs seront soumis ». Il est à préciser que cette activité a constitué une remise à niveau pour les anciens membres du Sénat et un apprentissage pour les nouveaux. Ils ont tous formulé le vœu de voir de telles initiatives se pérenniser.
Freddy MOUSSOUNDA