POLITIQUE : MBORANTSUO INVITE LES PARTIS À FORMER LEURS MILITANTS AU PROCESSUS ÉLECTORAL

Ce 24 février 2022, lors de l’audience de rentrée solennelle de l’institution qu’elle préside, Marie Madeleine Mborantsuo, présidente de la cour constitutionnelle, a invité les responsables des partis politiques gabonais, à former leurs militants et sympathisants au processus électoral.

L’invitation formulée par la présidente de la cour constitutionnelle semble être consécutive au nombre important de contentieux électoraux gérer par l’institution qu’elle dirige et qui, majoritairement dénote d’une méconnaissance des procédures électorales. Selon elle, la plupart des litiges électoraux pourraient être évités grâce à la formation.

Cohérente à son appel, elle a d’ailleurs annoncé le lancement prochain « d’une vaste campagne de sensibilisation » sur la question au bénéfice des compatriotes. Une campagne qui devrait permettre d’éviter les dissensions lors des prochaines échéances électorales. « En prévision des échéances électorales à venir et toujours dans le souci d’initier le plus grand nombre de compatriotes aux techniques électorales, les membres de la Cour constitutionnelle vont entamer cette année une vaste campagne de sensibilisation sur le processus électoral au bénéfice de toutes les couches sociales, y compris dans certaines missions diplomatiques. »

L’année 2023 sera pour le Gabon une grande année électorale. En plus de l’élection présidentielle, le Gabon organise les législatives et les collectivités locales. Pour ces échéances, Marie Madeleine Mborantsuo souhaite que les scrutins se déroulent dans un climat de paix sociale.

Livraison
Urban FM