POLITIQUE : NOMMÉ MINISTRE DES MINES, ELVIS OSSINDJI EST UNE CHANCE POUR LE GABON

Nommé ministre des Mines à l’issue du remaniement du 8 mars 2022, Elvis Ossindji est un crack dont la fulgurante ascension en quelques années est totalement due à une grande maîtrise des dossiers.

En deux ans, ce titulaire d’un Master de l’École Polytechnique et de l’Université de Bordeaux aura successivement occupé les fonctions de Conseiller du Président de la République, Directeur Général de la Société équatoriale des Mines (SEM) et enfin Ministre des Mines. « C’est un bosseur qui ne compte pas ses heures, vous lui soumettez une idée, il peut la transformer en politique publique le lendemain. C’est une chance pour le Gabon »

Au ministère des Mines, le nouveau ministre aura la charge de faire appliquer l’ambitieux code minier promulgué par Ali Bongo Ondimba en juin 2019, afin d’améliorer les recettes de l’Etat. Les résultats ne se sont pas fait attendre, installée depuis plusieurs dizaines d’années au Gabon, la Compagnie minière de l’Ogooué a annoncé 2021, comme « l’année de tous les records » Avec une production en hausse de 21% et 558 milliards de FCFA de chiffres d’affaires c’est peu de le dire.

Plus attractif et plus flexible, le nouveau Code minier attire de plus en plus d’investisseurs, le 15 décembre dernier, le géant minier australien Fortescue a confirmé avoir conclu un accord avec le gouvernement pour étudier la possibilité de développer le projet de fer de Belinga.

Elvis Ossindji pourra compter sur le formidable travail abattu par le Ministre Vincent de Paul Massassa, son prédécesseur au poste, dont la maîtrise des dossiers similaires n’est plus à démontrer.

Livraison
Urban FM