POLITIQUE: PLUS FORT ET PLUS MOBILISÉ, LE PDG ANNONCE LES COULEURS POUR 2023

Le Parti démocratique gabonais (PDG) du Président Ali Bongo Ondimba a fait le plein des grands jours au jardin botanique de Libreville, c’était à l’occasion de la célébration du 54e anniversaire de cette formation politique. Une célébration rehaussée par la présence du Distingué camarade président (DCP), Ali Bongo Ondimba et d’ex personnalités de l’opposition qui ont récemment intégré le PDG.

Une démonstration de force soutenue par une importante mobilisation des membres et cadres du PDG qui n’ont pas boudé le plaisir de se retrouver après plusieurs rendez-vous manqués notamment en raison de la crise sanitaire. La cérémonie qui est montée en intensité avec l’arrivée sous les acclamations du Distingué camarade Président, a débuté avec l’hymne du Parti. Pour de nombreux cadres du Parti, cette célébration marque le retour sur la scène nationale du plus grand parti politique gabonais qui n’entend pas se faire ravir le pouvoir en 2023.

Entouré de ses vices-présidents dont un ancien de l’opposition, le nouveau secrétaire général, Steve Djecko a rappelé combien la naissance du PDG avait « changé la vie du Gabon ». « 50 ans après le parti démocratique gabonais est là, il est là en 2022, et il sera là en 2023 »a-t-il déclaré, avant de préciser que « loin d’être l’appareil obsolète ou la vieille relique dont parlent les esprits chagrins, le parti démocratique gabonais est résolu à poursuivre son chemin de construction d’une nation uni et d’un état responsable ».

« Chers Camarades, quelle joie de vous retrouver, quelle émotion, » c’est par ces mots que le Président Ali Bongo Ondimba a débuté son discours de circonstance. Rappelant que cela faisait 4 ans que la grande famille du PDG n’avait pas eu l’occasion de se réunir comme aujourd’hui. Lors de son discours, le Président du PDG a dû s’interrompre pour laisser place aux nombreuses acclamations des près de 10 milles personne réunies sous ce chapiteau.

« A titre personnel, j’ai également et vous le savez, traversé une terrible épreuve, aujourd’hui je l’ai totalement et définitivement surmontée » a déclaré Ali Bongo Ondimba, sous les acclamations de ses partisans. (Il faisait référence à un AVC dont il a été victime en octobre 2018. NDLR)

Une épreuve que le Président du PDG reconnaît avoir traversée grâce aux prières de l’ensemble des militants du PDG. Un soutien qui lui a permis de revenir encore plus « déterminé » Le DCP a par ailleurs tenu à remercier l’ensemble des militants du PDG « A toutes et à tous, quel que soit votre rang dans le parti, je veux vous dire merci, merci, merci. Si je suis là devant vous, c’est grâce à vous. »

Dans un exercice qu’il affectionne, le DCP a aussi eu quelques mots pour les adversaires du PDG. « Certains dont je tairais les noms, au Gabon et ailleurs, ont cru il y’a quelques années pouvoir enterrer le PDG. Ils se sont lourdement trompés.»

« Lors des élections générales de 2018, la vague pédégiste a déferlé partout sur le pays ne laissant que des miettes à l’opposition. Aux législatives, nous avons remporté plus de 65% des voix, aux élections locales plus de 80% voix. C’est bien la preuve que la population est avec nous » a déclaré Ali Bongo Ondimba en direction de ceux qui « confondent leurs rêves avec la réalité (..) et pensent que parler, c’est agir. »

Fort de sa stratégie politique, le DCP a salué le retour dans la grande famille du PDG de ceux qui s’étaient éloignés de la maison du père », faisant allusion au retour dans les rangs du grand parti de Jean Norbert Diramba et Jean-Pierre Doukaga Kassa, deux anciens du parti, passés par l’opposition. Ali Bongo Ondimba leur a souhaité la bienvenue. Car a-t-il poursuivi, le PDG est le parti de toutes les Gabonaises et de tous les Gabonais, sa porte restera toujours ouverte, mes bras resteront toujours grands ouverts ». Interrogé, un cadre du parti semble y voir un appel au retour de Barro Chambrier, voir Jean Ping.

« Chers Camarades, 2023 approche à grands pas, je serais là avec vous, la seule issue sera la victoire. Une victoire franche, nette, indiscutable, pour que le travail commencé soit achevé » Une déclaration qui ne fait aucun doute sur les intentions du DCP pour les futures élections générales de 2023.

Livraison
Urban FM