« Pont vers le chinois » : un concours pour une passerelle linguistique entre le Gabon et la Chine

La bibliothèque de l’Université Omar Bongo a abrité ce 06 juin 2023, la présélection des candidats de la XXII édition du concours « Pont vers le chinois ». Les 09 étudiants gabonais ont été évalués sur leur capacité à présenter la culture chinoise en mandarin.

Le concours « Pont vers le chinois », représente la plus grande compétition internationale linguistique et culturelle en mandarin. Ce sont au total 9 étudiants gabonais inscrits à l’institut Conficius de l’Université Omar Bongo qui devant les membres de jury et d’un panel d’invités se sont à tour de rôle exprimés en mandarin pour la compétition linguistique.

« Ce concours a pour mission de promouvoir la langue et la culture chinoise. Développer la compréhension mutuelle et le dialogue interculturel entre la chine et les pays d’accueil. « Pont vers le chinois », est un monde, une famille, car la langue est en effet un vecteur par excellence de toute cultures, et dans la grande famille mondiale et globalisée ce sont les langues qui rapprochent les pays et les peuples », a indiqué le Recteur de l’Université Omar Bongo Mesmin-Noel Soumaho.

Pour l’ambassadeur de la Chine au Gabon, Li Jinjin, le concours « Pont sur le chinois », est très important car il permet de connaitre et d’apprécier la culture chinoise dans toute son étendue.
« Je suis très satisfait de la performance qui a été donné par les différents candidats. Ce concours est tellement important car « Pont vers le chinois » c’est pour encourager les étudiants étrangers hors de la chine a apprendre le chinois. C’est pour apprécier la civilisation chinoise et connaitre vraiment la chine », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, l’institut Conficius de Libreville est à sa deuxième participation au concours « Pont vers la chine ». Les différents candidats ont reçu des récompenses pour leur participation, dans les jours à venir, l’ambassadeur de Chine au Gabon révèlera le nom de la gagnante du concours qui pourra bénéficier d’un bain linguistique en Chine.

« Comme tout concours, j’ai pu ressentir de la pression, mais je me suis dit si je veux être un exemple pour les futurs étudiants qui veulent aller en Chine pour améliorer leur chinois, il faut que je redouble d’efforts et que je fasse quelque chose de seulement excellent », a déclaré une des candidates au concours.

 

Notons que les meilleurs de parois ces candidats bénéficieront d’une immersion linguistique en Chine. Le lauréat sera ensuite désigné après une confrontation.

Raïssa M

Livraison
Urban FM