PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE : LE GABON MET LES BOUCHÉES DOUBLES

Rendu obligatoire le 15 avril 2020, dans le cadre de la riposte contre le Covid-19, le masque est un accessoire auquel les gabonais semblent s’être accommodés. Dans le but de renforcer la communication et de sensibiliser davantage à la nécessité de cet outil, une vaste campagne de sensibilisation articulée autour du port du masque vient d’être lancé par les autorités gabonaises.

Au terme de quatre semaines d’état d’urgence, il est encore plus nécessaire aujourd’hui de sensibiliser les populations sur les gestes barrières. C’est à ce jour, l’un des moyens les plus efficaces de la lutte. Plus de checkpoints aux grands carrefours du grand Libreville, il fallait néanmoins trouver le moyen d’interpeller les personnes encore réfractaires.

« Parce que je ne sais pas qui est qui, je porte mon masque dans le taxi » ou encore « Ma santé n’a pas de prix, le masque protège ma vie » sont là des messages auxquelles les gabonais vont devoir se familiariser. Ils seront diffusés sur tous les supports de communication, passant des affiches 4×3, au spot publicitaire télé et même format web.  

Selon le site Lalibreville.com, les études internationales sur le sujet sont formelles et les statistiques sont éloquentes. Une personne à 5 % seulement de probabilité d’être infectée par un porteur du Covid-19 si elle porte un masque. Une personne infectée par le virus a 1,5 % de « chance » à peine d’en contaminer une autre si elle porte un masque.

Freddy MOUSSOUNDA

Livraison
Urban FM