Le verdict est tombé pour Jérémie Kombila Yeno, la session criminelle ordinaire de Port-Gentil l’a reconnu coupable du meurtre de son oncle le condamnant à 30 ans de prison.
Le crime est survenu le 7 mars 2021 lorsque l’accusé s’est rendu au domicile du couple Pouabou Agaya sis au boulevard Ondimba, annoncé son récent statut de nouveau prophète du Gabon.
Sentant l’agitation de
son neveu, le mari de sa tante Jean-Claude Pouabou Agaya l’aurait entrainé à l’extérieur, mais malgré cela Jérémie Kombila Yeno réussi tout de même à se rendre à la cuisine s’armer d’un couteau pour menacer la famille.
En panique, Jean Claude Pouabou appelle la police et se met à l’abri. C’est donc à Dieudonné Pouabou Moussounda, son oncle resté dans la pièce, que l’accusé aurait demandé d’ouvrir la porte. N’ayant pas pu, il l’aurait alors tué à coup de couteau et de pied de biche juste avant l’arrivée de la police.
A la barre, l’accusé a reconnu les faits poussant le procureur général, Edith Christiane Mvou Loubamono à définir l’infraction comme acte de torture et de barbarie et à requérir la culpabilité de l’accusé ainsi que la perpétuité.
La défense aurait plaider l’acquittement pour déficience mentale dû aux circonstances atténuantes basées sur l’environnement social défavorable dans lequel le jeune homme a vécu. Mais la cour l’a condamné à 30 ans de prison en plus d’une amende de 20 millions de FCFA.
Jaël Enzeng