Le Président directeur général de la poste SA, Michael Adandé, a déclaré samedi 22 juin 2019, que son entreprise a fait chuter sa dette de plus de 6 milliards de FCFA, en quatre ans. Les fonctionnaires seront pris en charge efficacement ce 25 juin grâce à l’installation d’un nouveau système de vérification.
Plombée par une dette de 7 milliards de FCFA en 2015, la Poste SA est en train de redresser la barre. Ce passif qui diminue au fil du temps est à ce jour de l’ordre de 800.000.000 de FCFA. « Contrairement à ce que nous avons appris par la voix syndicale, La poste SA a déjà retrouvé la stabilité d’antan », a expliqué le Michael Adandé.
Synonyme de redressement, ce 25 juin 2019, la poste SA prendra en charge les salaires de près de 13.000 fonctionnaires à travers le Gabon, sans ambigüité. Ceci sera effectif grâce à l’installation d’un système de contrôle reliant la direction générale de Libreville, à toutes les autres localités.
La consolidation de la Poste SA va aussi se caractériser cette fin de mois au niveau du retour à la normale de la rémunération mensuelle des postiers.
Le salaire de deux mois entiers à savoir mai et juin 2019, des agents de la poste seront payés dès lundi 24 juin 2019. Tous les 665 salariés peuvent donc se frotter les mains. Ils passeront à la caisse dès ce lundi, les salaires ayant été positionnés depuis vendredi 21 juin.
Selon la direction générale, les syndicalistes qui se plaignaient du fait que les salaires des agents de la Poste SA n’étaient plus payés à une date précise, mais au-delà du 5 du mois suivant, vont revoir leurs positions. Cela ne se reproduira plus à la Poste SA.
« Comment croire à un syndicat dont les décideurs sont déconnectés des réalités du moment de la société? Mieux qui ne veulent même pas dialoguer », s’est interrogé Michael Adandé le PDG de la poste SA.
Le plan de redressement de la Poste SA dont l’accent a été mis sur les plans budgétaire et de la gouvernance, s’agissant notamment des outils, des procédures et des conditions d’exploitations, prend pour l’instant, les allures d’un succès.
Est-ce la fin de la crise dans cette société qui était empêtrée dans crise financière profonde, il y a encore quatre ans ? C’est l’espoir des postiers du Gabon.
Pamphil EBO