Préservation des aires marines: Le Gabon renouvelle sa confiance à Sea Shepherd.

Le Gabon vient de prolonger son partenariat avec l’ONG Sea Shepherd dans la lutte contre la pêche illicite. C’est pour la la troisième année consécutive que le gouvernement et l’ONG scellent un nouvelle aventure commune d’un an.

L’opération Albacore menée par Sea Shepherd, renouvelée pour une quatrième saison consécutive, après des débuts prometteurs en 2016, s’annonce fructueuse.

Le protocole d’accord entre l’ONG maritime avec les ministères de la Pêche, de la Défense nationale et de l’Environnement, pour l’opération Albacore IV, qui vient d’être signé fait frotter les mains des défenseurs des espèces marines en voie d’extinction.

Ce nouvel accord donne l’opportunité à la marine nationale gabonaise, aux inspecteurs du ministère de la Pêche et aux écogardes de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN), de continuer à participer à l’opération Albacore, à bord du M/Y Bob Barker au cours de la saison de pêche thonière 2019.

L’opération Albacore est une campagne de lutte contre la pêche illicite, dont la principale mission est d’organiser des patrouilles de surveillance, de contrôle et de dissuasion au-delà des 12 miles nautiques des côtes gabonaises, et de faire respecter la loi dans les aires maritimes protégées notamment.

Sea Shepherd s’est engagé à fournir un patrouilleur civil au large et l’équipage d’exploitation pour le faire fonctionner, ainsi que du carburant.

La partie gabonaise mettra à disposition les agents des forces de l’ordre à bord des embarcations.

Cette année 2019, plusieurs patrouilles secrètes menées par les autorités gabonaises à bord du navire Sea Shepherd M/Y Bob Barker, se sont focalisées sur les parcs marins situés dans les zones frontalières entre le Gabon et la Guinée équatoriale et le Congo-Brazzaville. Ce qui a occasionné plusieurs prises.

Le dernier cas le plus important en date reste l’arraisonnement de La Pasqua, un chalutier chinois le 4 mai 2019, au large des côtes gabonaises et à proximité de l’île Mbanié, avec dans ses soutes plus de 10 tonnes de poissons.

Au lancement de l’opération Albacore il y a trois ans, en 2016, des flottes de plus d’une douzaine de chalutiers étrangers entraient régulièrement dans les eaux gabonaises, comme à la cour du roi Péteaud pour pêcher illégalement.

Ces derniers temps, les choses ont changé. De nombreux chalutiers illégaux ont pris quelques distances avec les aires maritimes gabonaises.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM