spot_img

Programme «Vision pour tous» : Des statistiques à perte de « vue ».

LIBREVILLE, GABON (medias241.com)- Deux mois après son lancement, par la Gabon Special Economic Zone (GSEZ) et le ministère de la Santé, le programme «Vision pour tous» a comme bilan à ce jour,  20528 consultations ont déjà été réalisées entre Owendo, Libreville et Ntoum.

Pour ce qui est seulement du Centre Hospitalier Universitaire d’Owendo (CHUO), ce sont 10184 consultations qui ont été effectués et 4610 paires de lunettes prescrites. Soit, 1052 diagnostics de la cataracte, 171 diagnostics du glaucome et 570 diagnostics de morbidités.

L’engouement étant toujours au rendez-vous, et les personnels soignant intervenant également dans les écoles, lycées et collèges de la capitale, ce sont au totale 18803 cas qui ont déjà été passé au crible. A la satisfaction d’un parent d’élève.

«C’est une opération de santé de proximité très louable. Beaucoup d’enfants qui, jusque-là se disaient en bonne santé visuelle auront au moins connus leur statut réel grâce à ce programme. Nous ne pouvons que nous satisfaire, surtout que les paires de verre sont gracieusement offertes », se réjouit Albert Makita, parent d’un élève du Collège Bessieux.

Présent également dans les enceintes des administrations comme la mairie de Libreville mais aussi dans les églises, les médecins indiens et gabonais du programme de ce programme ophtalmologique itinérant, totalement financé par le groupe Olam Gabon, sur la nationale 1 ont autant fait escale à Ntoum où, 665 consultations ont été effectuées.

Pour rappel, le programme Vision pour tous est gratuit et s’adresse à toute la  population gabonaise. Les organisateurs avaient même indiqués lors de son lancement, l’éventualité qu’il sillonne tout le territoire national. L’objectif principal étant de réduire de manière significative la progression des pathologies oculaires.

Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille