PROJET DE LOI CONSTITUTIONNELLE : L’ASSEMBLÉE NATIONALE VA S’EXPRIMER AU NOM DU PEUPLE

C’est l’un des principaux points évoqué par le Porte-parole de la présidence de la République, Jessye Ella Ekogha, à propos du projet de loi portant modification de la constitution gabonaise. Le Conseiller spécial chargé de la communication du président Ali Bongo Ondimba s’est exprimé sur le sujet ce 22 décembre 2020, face aux professionnels de la presse, au palais Rénovation du bord de mer.

Depuis la lecture vendredi 18 décembre 2020, du communiqué final du conseil des ministres, plusieurs voix se sont levées pour protester contre le projet de loi portant modification de la constitution, proposé par le président de la République et adopté par le gouvernement. Face à la presse pour sa dernière conférence de presse pour le compte de l’année 2020, Jessye Ella Ekogha a évoqué la question en précisant qu’il revenait à l’Assemblée Nationale le pouvoir décisionnel.

Alors qu’une franche partie de l’opposition gabonaise appelle à un vote référendaire, le Conseiller spécial d’Ali Bongo Ondimba assure que la voix du peuple sera entendue. Selon lui  « L’Assemblée Nationale est la représentation du peuple gabonais, Les députés sont élus par les Gabonaises et les Gabonais. Donc cette proposition de texte, quand elle est présentée à l’Assemblée Nationale, est présentée au peuple gabonais. C’est le fonctionnement même de la démocratie.»

Pour lever l’équivoque quant à une quelconque violation de la démocratie, Jessye Ella Ekogha précise qu’« Il revient à l’Assemblée Nationale de décider si ce texte doit être adopté, doit être amendé ou doit être tout simplement rejeté. Et les députés le feront au nom de la population gabonaise. »

Freddy MOUSSOUNDA

Livraison
Urban FM