PROJET PIEAPAL : LE DÉMARRAGE DES TRAVAUX PRÉVU POUR FIN JANVIER 2021

Dans le cadre du lancement du Programme intégré pour l’alimentation en eau potable et l’assainissement de Libreville (PIAEPAL), les ministres de l’Energie, de l’Economie et du Budget ont présenté ce 07 janvier 2021 au Premier ministre, les entreprises gabonaises retenues pour la réalisation des travaux sur l’ensemble du territoire. Celles-ci devront débuter les travaux d’extensions en eau et électricité d’ici à fin janvier 2021. La primature a servi de cadre ce jour pour la séance de travail qui a réuni plusieurs membres du gouvernement et les chefs d’entreprises retenus pour la réalisation des travaux du Programme.

La primature a servi de cadre ce jour à la séance de travail qui a réuni plusieurs membres du gouvernement et les chefs d’entreprises retenus pour la réalisation des travaux du Programme intégré pour l’alimentation en eau potable et l’assainissement de Libreville (PIAEPAL).

Un projet prioritaire pour le gouvernement dont l’objectif est d’apporter des solutions rapides aux populations en matière d’eau et d’électricité conformément à la vision du Président de la République, Ali Bongo Ondimba.

« Nous avons le ministre délégué et moi-même et mes collègues du Budget et de l’Economie présenté au Premier ministre, les entreprises qui ont été retenues dans l’appel d’offre des travaux d’urgences en matière d’eau et d’électricité. Une priorité pour Chef de l’Etat qui a demandé que les grands travaux soient lancés pour le grand Libreville. C’est la raison pour laquelle le Premier ministre a également voulu que nous recevions les maires de Libreville, Owendo, Akanda et Ntoum pour le grand projet PIAEPAL», a indiqué le ministre en charge de l’Energie et des Ressources Hydrauliques, Alain-Claude Bilie-By-Nze.

Ce sont donc des entreprises exclusivement gabonaises qui ont été retenues par appel d’offre organisé selon les règles du marché public avec le contrôle de ladite direction générale mais également avec la participation de la SEEG.

« Cette réunion a permis d’avoir le point de vu de tout un chacun et surtout permettre de lever les équivoques qui pouvaient exister au niveau de chaque entreprise. C’est un sentiment de satisfaction. Nous sommes pratiquement prêt car il y a une partie du matériel des travaux qui est disponible sur place et d’autres sont déjà en train d’arriver. Nous sommes chargés d’électrifier les villages qui sont sur l’axe de la nationale partant de Ntoum jusqu’à Lambaréné », a déclaré le Directeur général de l’entreprise EGET, Mavouroulou Mavouroulou.

De même, le Directeur de la Société G.I.E.E.B.I, Gnenguele M. Grequet Hulriche, n’a pas caché son satisfécit d’avoir été retenu pour la réalisation de ce grand projet après avoir repondu à l’appel d’offre lancé par le gouvernement.

« Le ministère nous a confié 5 lots dont 4 lot en eau et un lot en électricité qui est dans le zone de Bitam et qui nécessite des gros travaux d’une grande superficie. J’ai déjà des conteneurs au port pour le dédouanement, nous avons reçu l’accord de réaliser ces travaux par appel d’offre. Nous avons présenté nos dossiers, techniques, administratif et financière », a-t-il dit.

Il est a noté que les entreprises ont été sélectionnés sur la base de leur capacité à agir, à travers de leur expérience, leur compétence technique et leur capacité financière.

Raïssa Moubecka

Livraison
Urban FM