Quatre détenus de la prison centrale de Libreville, armés de 2 revolvers de type calibre 12 et de trois machettes ont tenté de déjouer la vigilance des gardes pénitentiaires et de prendre la poudre d’escampette. Ils auraient bénéficié des complicités internes pour commettre leur forfait, selon un communiqué de presse du ministère de la Justice.
Quatre détenus, disposant d’une carte de visite négativement impressionnante, Kevin Diango (Gabonais, détenu pour coups mortels, association de malfaiteurs, détention et usage de cannabis), Hans Boussougou Agaya (Gabonais, détenu pour viol, attentat à la pudeur, évasion et violences), (Sénégalais, Fall Allioune Badara, détenu pour incendie volontaire, immigration clandestine et évasion), Juste Gauthier Olimbo (Gabonais, détenu pour association de malfaiteurs, complicité de détention illégale d’arme à feu et tentative de vol à main armée), ont tenté de prendre la clef des champs depuis la prison centrale de haute sécurité de Libreville.
Trois d’entre eux sont parvenus à franchir tout de même le portail central de la prison, en menaçant de leurs armes les agents en poste, avant d’être stoppé net. Et l’ordre à été rétabli au sein de la prison centrale.
Selon le communiqué du ministère de la Justice, publié ce vendredi 27 mars 2020, une enquête à été très rapidement lancée sur instruction de la ministre de la Justice, Erlyne Antonella Ndembet. »Il ressort que ces détenus ont pu bénéficier de la complicité de certains agents de la sécurité pénitentiaire », souligne le ministère de la Justice.
Les quatre détenus auraient été extraits de leurs cellules en dépit des mesures restrictives déclenchées pour lutter contre la progression du coronavirus en milieu carcéral.
Le ministère de la Justice, informe que les agents coupables de ces complicités ont été arrêtés. Cependant l’enquête suit son cours jusqu’à ce que toutes les responsabilités de chacun soient dégagées.
En janvier dernier, une fouille inopinée auprès des détenus a permis de découvrir entre leurs mains de quoi faire frémir, notamment des couteaux, des lames de rasoir, des produits psychotropes, et plusieurs kilogrammes de chanvre indien.
Pourtant la prison centrale de Libreville a changé de tête en février 2020. Le commandant Alex Steve Ngowet, a officiellement succédé à Aristide Mvouma, et a pris les rênes de la direction générale de la prison centrale de Libreville.
Pamphil EBO