RAMASSAGE DES ORDURES : LA TÂCHE INCOMBE DÉSORMAIS AUX MAIRIES

A l’occasion d’une séance de travail tenue le mardi 12 mai 2020, le Premier Ministre, Julien Nkoghe Bekale, a instruit le ministre de l’Intérieur de préparer un arrêté réglementant la gestion des ordures ménagères, qui sera désormais assurée par les collectivités locales.

Fini l’imbroglio entre les mairies et les sociétés en charge de la gestion des déchets. Hier, le Premier Ministre Julien Nkoghe Bekale a tranché. Les mairies reprendront la gestion des ordures. « Tout a été mis à plat. Toutes les mairies vont dorénavant gérer les ordures ménagères. C’est une instruction du Président de la République. Le Ministre d’Etat à l’Intérieur va prendre un arrêté dans les jours à venir pour redéfinir les attributions des uns et des autres », a déclaré au terme de la séance de travail, le Maire de la Commune de Libreville, Léandre Nzue.

Quand les rues de Libreville, Owendo ou Akanda, seront insalubres, les populations pourront jeter la pierre aux collectivités locales. Car, pendant longtemps, les responsabilités de l’insalubrité de nos villes ont été très souvent rejetées par les principaux acteurs (mairies et sociétés de ramassage).  Notons qu’un nouveau plan d’actions qui intègre toutes les provinces sera proposé au chef du Gouvernement. Il comprendra le ramassage des ordures ménagères et l’embellissement de nos villes.

Maxime OWONO

Livraison
Urban FM