Auparavant, Centre international de recherches médicales de Franceville (CIRMF), l’établissement a bénéficié d’un nouveau statut juridique et devient désormais le Centre Interdisciplinaire de recherches médicales de Franceville (CIRMF).
Au nombre des reformes prises par le Conseil de ministres dans sa séance du 08 août 2023, figure celle relative à la nouvelle dénomination du CIRMF. En effet, sur présentation du ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche scientifique et du Transfert de technologies, le gouvernement a entériné le projet de décret modifiant l’article 7 du décret n°000174/PR/MESRS du 09 juillet 2018 portant création et organisation de Centre interdisciplinaire de Recherches Médicales de Franceville. Celui-ci s’inscrit dans la concrétisation d’un nouveau statut juridique du Centre international de recherches médicales de Franceville (CIRMF), désormais dénommé « Centre Interdisciplinaire de recherches médicales de Franceville »(CIRMF). «La principale réforme dudit texte porte essentiellement sur la position des agents publics du Centre qui ne pouvaient bénéficier de la position de détachement », indique le compte rendu du Conseil des ministres.
Ainsi, « la réécriture de l’article 7 qui offre désormais la possibilité de détachement se lit désormais comme suit : les personnels du CIRMF sont constitués d’agents publics et d’agents régis par le Code du travail», explique le communiqué final rendu public par le porte-parole du gouvernement
Pour rappel, le CIRMF est une association à but non lucratif reconnue d’utilité publique Créé en 1974. Le centre est un laboratoire national de référence pour le diagnostic des maladies infectieuses.
Raïssa M.