Recrutement dans l’enseignement supérieur : le SNEC dénonce une « énième violation des textes »

Le syndicat national des enseignants-chercheurs (SNEC) a dénoncé ce 23 février 2023 une violation des textes fixant les modalités de recrutement des enseignants du supérieur.

Le SNEC exige que le ministère de l’enseignement supérieur retire l’arrêté N°0051/MENRSTTENFC fixant les modalités de recrutement à travers une commission d’enseignants-chercheurs, de chercheurs, et de personnel de l’enseignement supérieur public.

Ils reprochent au ministère, via le Secrétariat Général, d’avoir violé de façon flagrante l’article 6 du décret fixant le statut particulier de l’enseignement supérieur public, qui stipule que « Pour les personnels d’enseignement, la demande de candidature est présentée par le doyen ou le chef d’établissement, après avis de l’assemblée des enseignants du département présidé par le chef de département et constituée de titulaires d’un diplôme au moins égal à celui du candidat ».

Une disposition qui contredit la volonté de soumettre le recrutement des enseignants à une commission dirigée depuis le ministère et dont les membres n’auraient pas les qualités académiques requises pour évaluer les enseignants-chercheurs candidats à un poste dans l’enseignement supérieur.

Livraison
Urban FM