La ministre de l’Emploi, de la Fonction publique, du Travail et de la Formation professionnelle, Madeleine Berre, dans une interview accordée au quotidien ‘’L’Union’’ le 2 juin 2020, a passé au crible l’ensemble des réformes entreprises par le gouvernement, qui coûtera à l’Etat plus de 200 milliards de Fcfa.
« L’évaluation du coût de l’ensemble des régularisations, incluant les recrutements des pré-salaires de toutes les administrations, les recrutements des diplômés des écoles nationales, les reclassements après stage, les avancements automatiques est de l’ordre de plus de 200 milliards de Fcfa », a précisé le ministre dans son entretien. Par ailleurs, elle a indiqué que la problématique des régularisations sera résolue progressivement. En effet, en 2019, une première étape de régularisation a été réalisée sur les secteurs de la Santé, de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de l’administration pénitentiaire.
S’agissant de l’opération de recensement biométrique des agents publics, qui est aujourd’hui à sa seconde phase, Madeleine Berre, affirme que « la particularité de cette opération réside dans l’approche qualitative qui a été retenue. Cette opération a permis de recueillir les premiers résultats intermédiaires, qui ont été présentés au chef de l’Etat, révélant un total de 11 638 agents publics non recensés ». Cette opération a été freinée en raison de la crise sanitaire que traverse le Gabon.
Maxime OWONO