RELIGION: LES LEADERS RÉLIGIEUX EN RÉCONCILIATEURS ET PACIFICATEURS

À l’occasion de la célébration du 59e anniversaire de l’indépendance du Gabon, les leaders majeurs des confessions religieuses ont adressé un message de paix et de réconciliation à l’endroit de tous les Gabonais. La somme de ce message, traduite en terme de propositions a été remise ce 19 août 2019, au chef du gouvernement Julien Nkoghe Bekale.

La rencontre entre le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale et les quatre leaders des confessions religieuses était plus qu’importante. Il s’agissait pour l’imam Ismaël Oceni Ossa, de la communauté musulmane, le pasteur Michel Francis Mbadinga, des églises du réveil, le pasteur Augustin Bouengone, de l’église Évangélique et de l’archevêque de Libreville Basile Mve Engone, par ailleurs chef de cette délégation, de remettre en mains propres au Chef du gouvernement un mémorandum riche de propositions.

Ce document pourrait servir de piste pour la réconciliation des filles et des fils de la nation pour une stabilité et une paix durable. Il est destiné au président Ali Bongo Ondimba. «Nourrir dans le cœur de nos compatriotes, des sentiments négatifs sont néfastes, c’est ouvrir la porte à toutes sortes de débordements qui attisent les rancunes, les frustrations, les colères qui sont véritablement des racines d’amertume qui peuvent déshumaniser des êtres pourtant créés à l’image de Dieu et à sa ressemblance », expliquent les leaders réligieux.

Dans ce dossier, il est également question pour certains leaders politiques, sociaux et même religieux de jouir de son influence pour le bien-être de notre pays. “L’infantilisation de nos compatriotes embrigadés par des idéologies mensongères qui maintiennent nos concitoyens dans des niveaux d’irresponsabilité, d’aveuglement et de manque de discernement, à la distraction permanente, n’en fera pas des bons citoyens, donc des personnes capables d’être le premier moteur de notre développement”, ajoutent les leaders réligieux.

Afin de permettre une relance du dialogue avec les acteurs, toutes couches confondues de la société, les hommes de Dieu précisent que “chaque citoyen se doit de donner du sien pour une décrispation de cette situation”.

Pierre Rolland

Livraison
Urban FM