RÉSEAU DES FEMMES LEADERS D’AFRIQUE : LE GABON VA LANCER SA SECTION

A l’occasion d’une séance de travail tenue le jeudi 10 septembre 2020 entre le ministre des Affaires Sociales et des Droits de la Femme, Prisca Nlend Koho, et le coordonnateur sous-régional de la FAO, ont convenu de lancer la section Gabon du réseau des femmes leaders d’Afrique.

Cette question avait été déjà abordée le 11 Février 2020, lorsque la ministre Prisca Nlend Koho rencontrait la Représentante Spéciale du Réseau des Femmes Leaders Africaines (AWLN), Awa Ndiaye Seck.Fruit d’un partenariat entre l’Union Africaine (UA) et les Nations-Unies, le Réseau des Femmes Leaders Africaines est un réseau qui regroupe des femmes africaines leaders et engagées dans les luttes en faveur de la femme. Ce mouvement qui a vu le jour le 2 juin 2017, à New York, vise à apporter des contributions à la mise en œuvre de l’Agenda 2063 de l’UA et celui de 2030 du Développement durable, autour des piliers tels que l’autonomisation des femmes, et leurs participations dans tous les secteurs d’activités, l’inclusion financière et le dialogue intergénérationnel.

Au cours de cette réunion, le coordonnateur sous-régional de la FAO a remis le rapport terminal « Réponse genre aux plans nationaux et régionaux d’investissement agricole pour relever le défi faim zéro dans les Etats membres de la CEEAC ».

Le rôle des femmes dans les systèmes agroalimentaires était également au centre de la rencontre, car elles représentent 80 % dans la chaine de production, de transformation et de distribution des produits agricoles pour la faim zéro. D’ailleurs, elles seront à l’honneur le 15 octobre prochain lors de la journée internationale de la femme rurale.

Maxime OWONO