RÉTROSPECTIVE 2019-2020 : LE GABON AU RYTHME DE LA COVID-19

L’actualité en 2020, a largement été dominée par la crise sanitaire liée à la covid-19. Le Gabon comme le reste du monde vibre au rythme de la covid-19, avec un impératif, celui du respect du protocole sanitaire. Le gouvernement gabonais a travaillé d’arrache-pied pour assurer une stratégie de riposte efficace. 350 000 Gabonais économiquement faibles, ont bénéficié du fonds d’aide covid-19 d’une valeur de 2,1 milliards de Fcfa déployé par le président de la République Ali Bongo Ondimba.

Qui aurait cru il y a un an que le monde se serait confiné une première fois, puis une seconde fois pour certaines régions du globe en mettant en mal toute  l’économie, même celle des pays qui paraissent plus solides.

Oui l’apparition de l’épidémie à coronavirus a plongé plusieurs pays dans une situation de récession liée à la crise économique née de ce virus. Le Gabon n’étant pas épargné tente au mieux  de faire face à ce fléau en déployant de multiples actions en vue de relancer l’économie.

Dix mois plus tard, après l’apparition du 1er cas Covid-19 en mars dernier, le Gabon vit au rythme de la pandémie en respectant les mesures barrières en vue de freiner la propagation du virus dans le pays. Le gouvernement a également un plan de riposte qui a montré toute son efficacité. Cette stratégie a également été saluée par la communauté internationale.

Au 30 décembre 2020  le pays compte 119 cas actifs et 64 décès.
La situation globale de la covid-19 au Gabon c’est 371281 tests réalisés depuis la pandémie, 9571 cas positifs dont 9388 guérisons.

Par ailleurs, vu que le virus circule toujours, il est recommandé  entre autres, de porter un masque dans les lieux publics, se laver fréquemment les mains avec du savon ou du gel hydroalcoolique, respecter la distanciation sociale.

Raïssa Moubecka

Livraison
Urban FM