RÉVISION DU CODE DU TRAVAIL : LA TUTELLE ET LE PATRONAT DEVISENT AVANT LA PLÉNIÈRE DU 03 FÉVRIER

La ministre du Travail, Madeleine Berre, a rencontré ce vendredi 31 janvier 2020, le patronat, en vue de préparer la plénière du 03 février prochain. Le projet de loi portant sur la révision du code du travail sera au centre des débats.

Le 29 janvier à son cabinet, le ministre de l’Emploi, de la fonction publique, du travail et de la formation professionnelle chargé du dialogue social, s’est entretenue avec les centrales syndicales issues des secteurs privés et parapublics. Deux jours après, le tour est venu au patronat.

« Madame le ministre a tenu à rencontrer tour à tour, les travailleurs d’abord, ensuite les employeurs, pour préparer cette rencontre afin d’avoir un meilleur rendu. Elle nous a rappelé que les parties prenantes seront libres de déterminer la méthodologie de travail », a précisé Hamidou Okaba, Secrétaire Général de la Confédération patronale gabonaise.

Par la suite, il a précisé avec insistance, que la ministre « a rappelé qu’il s’agissait d’une consultation, il ne s’agit pas d’une négociation.  Le gouvernement, comme nous sommes dans un régime démocratique, a le monopole de la décision. Mais en tant que démocrate également, ce gouvernement peut consulter les parties prenantes ».

Les syndicats des travailleurs, le patronat et le gouvernement se réuniront donc le lundi 3 février prochain, à l’hôtel le Nomad, dans le cadre de cette plénière tripartite. Ils examineront les changements préconisés dans le projet de code du travail, par rapport à l’ancien code. Cependant, « après la présentation de ses changements préconisés, nous allons également jeter un coup d’œil sur le draft de projet du code de travail. C’est à partir de ce moment-là que chaque partie fera des suggestions au gouvernement, qui, à la fin, décidera seul », a-t-il ajouté.

Après une semaine mouvementée par le mouvement de grève, gouvernement et syndicats de travailleurs sont parvenus à un accord. Les activités ont repris dans les différents secteurs d’activités. La plénière tripartite du 3 février 2020, devra permettre d’établir un nouveau code du travail respectant les besoins des différentes parties.

Maxime OWONO

Livraison
Urban FM