Afin de lutter efficacement contre le coronavirus, le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a préciser que le combat ne devrait pas être pris d’une manière individuelle. Voilà pourquoi il serait judicieux de « taire nos divisions et nos contradictions ».
Face à cette pandémie, les Gabonais et Gabonaises devront faire bloc, s’ils veulent lutter efficacement contre le coronavirus. Le Président l’a rappelé dans son discours à la nation du 18 mars 2020. « Vous l’avez bien compris, le combat contre le Covid-19 n’est pas un combat individuel. Ce n’est même pas un combat de l’État. C’est le combat de toute société, autrement dit, notre combat à tous que nous devons mener aujourd’hui, demain et dans les mois à venir », a-t-il fait savoir.
La coopération de chacun est donc indispensable pour vaincre cette pandémie. Toutes les intelligences du pays doivent mettre de l’énergie dans ce combat qui concerne l’ensemble de la nation. « Le combat contre le Covid-19 est une cause résolument nationale » a martelé Ali Bongo Ondimba. ‘’L’union’’ et la ‘’solidarité’’ devront être les maitre-mots dans ce combat. Voilà pourquoi il a fait un appel à certains responsables et leaders d’opinions en ces mots : « Faisons taire nos divisions, nos contradictions. L’heure est au rassemblement.
Il y a quelques jours, le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale, par le truchement d’un communiqué de la primature, avait lancé un appel quasi-similaire à la classe politique nationale. Il a déclaré que l’heure n’est pas à la polémique politicienne.
Maxime OWONO