SECTEUR PÉTROLIER : MADELEINE BERRE ET L’UPEGA FONT LE POINT SUR L’EMPLOYABILITÉ

La Ministre en charge de l’Emploi et du Travail, Madeleine Edmée Berre et la Ministre Déléguée Aubierge Sylvine Ngoma, ont présidé ce 16 décembre 2020, une séance de travail avec les responsables des sociétés de mise à disposition de personnels dans le secteur pétrolier, une délégation conduite par la présidente de l’Union Pétrolière Gabonaise (UPEGA), Jacqueline Bignoumba. L’objectif de cette rencontre a été d’examiner la restructuration dudit secteur dans le but de favoriser l’emploi des jeunes gabonais, et la réinsertion professionnelle des employés licenciés en raison de la crise pétrolière.

Les membres du Gouvernement ont abordé la question liée à l’emploi des nationaux et au fonctionnement des sociétés de mise à disposition de la main-d’œuvre dans le secteur pétrolier.  « Au cours de cette rencontre, j’ai accompagné les sociétés de mise à disposition du personnel qui travaille dans le secteur pétrolier. Nous avons examiné ensemble avec les membres du gouvernement les différents métiers qui nécessitent la mise à disposition du personnel. Nous avons compris que lorsque le besoin d’une main-d’œuvre expatriée se présente, il faut donner toutes les informations nécessaires qui permettent à madame le Ministre d’accorder ou  pas l’autorisation requise », a indiqué Jacqueline Bignoumba.

Les intervenants se sont également entretenus sur le respect des textes réglementaires qui régissent les différents types de métiers disponibles dans ce secteur. Selon la présidente de l’UPEGA, « il fallait vérifier si le personnel expatrié est utilisé selon les textes en cours et si les Gabonais dudit secteur travaillent dans le respect des conditions fixées par le Code du travail ».

Les autorités gouvernementales tiennent à sauver l’outil de production et à préserver les emplois des nationaux.  

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM