La sécurité alimentaire constitue une manière d’aborder la problématique du développement; c’est un principe organisateur. Conscient de cette problématique le directeur général de la caisse de stabilisation et de péréquation (CAISTAB), Thierry Mboutsou et la directrice générale de l’Agence gabonaise de sécurité Alimentaire (AGASA) Alia Maganga Moussavou ont paraphé une convention de partenariat ce 02 février 2021, qui lie désormais les deux entités.
S’assurer de la qualité des produits (Café-cacao), des dispositions liées à l’exportation mais aussi de l’entreposage des produits, telles sont les missions assignées à l’AGASA via la convention de partenariat signée par les deux responsables des structures. La Caistab va désormais bénéficier de l’expertise et de l’assistance de son nouveau partenaire pour la sensibilisation, le conseil aux planteurs et la réalisation des contrôles préventifs.
Pour rappel, les missions de l’AGASA sont de prévenir, évaluer et gérer les risques d’origines alimentaires. Par ailleurs, la CAISTAB accompagne l’Etat gabonais dans sa politique agricole notamment en matière de production café-cacao. En Août 2018, elle lançait officiellement le café Alanga, un robusta 100% issu du terroir. Afin de le rendre encore plus compétitif, ce produit sera soumis aux différents contrôles de l’AGASA.
Au cours de la signature de cette convention, Thierry Mboutsou a manifesté sa volonté de « créer des unités de transformations locales de café » dont les différentes étapes de la chaîne de production seront soumises à l’expertise du bras séculier de l’Etat en matière de sécurité alimentaire.
Freddy MOUSSOUNDA