Sécurité Alimentaire: L’AGASA rassure du maintien des contrôles des produits importés aux frontières

Suite aux inquiétudes concernant l’utilisation du formol dans certains produits alimentaires au Cameroun, l’AGASA tient à rassurer la population sur le maintien et l’optimisation des contrôles stricts aux frontières pour assurer la conformité des produits importés. L’objectif étant de garantir la sécurité alimentaire et le bien-être des consommateurs.

Dans un communiqué daté du 25 juillet 2023, l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (AGASA) veut rassurer la population gabonaise par rapport aux informations relayées concernant l’utilisation du formol dans certains produits alimentaires au Cameroun.
« Des contrôles rigoureux sont effectués sans discontinuité aux frontières pour veiller à ce que les produits alimentaires importés soient conformes aux normes de sécurité sanitaire », indique le Communiqué.

Selon l’Agasa, les informations rapportées se déroulent principalement dans l’ouest du Cameroun, une région limitrophe avec le Nigéria et éloignée de nos zones d’approvisionnement situées le sud du pays et proche de la frontière aban-Minkoo. Par conséquent dit-elle, les citoyens gabonais sont très peu exposés à ce risque spécifique.
« Dans un souci de prévention, et de précaution, l’Agasa renforcera son dispositif de contrôle et de veille sanitaires aux frontières. A cet effet, un plan de surveillance sera mis en place via la recherche du formol par l’utilisation des kits de détection rapide », poursuit le communiqué.

Le plan va donc consister à réaliser des tests sur les produits, notamment, légumes frais, la banane plantain, l’ananas… Il sera mis en œuvre au niveau de la frontière avec le Cameroun des kits de détection rapide. Tout résultat positif à la présence du formol conditionnera le refoulement des produits. Au niveau des marchés à Libreville, les produits dangereux détectés dans les locaux d’entreposages ou sur les étals seront détruits.

Par ailleurs, la surveillance sera également étendue aux autres denrées et produits alimentaires tels que les produits de la pêche. L’Agasa invite les consommateurs à la vigilance et à signaler tout comportement douteux ou toute anomalie constatée dans les produits alimentaires.

Raïssa M

Livraison
Urban FM