Sécurité alimentaire : le Gabon au 46e conseil des gouverneurs du FIDA

Le ministre de l’Agriculture de la Sécurité alimentaire et de la Valorisation de la Ruralité, Charles Mve Ellah a pris ce mardi 14 février 2023, à la cérémonie d’ouverture de la 46eme session du conseil des gouverneurs du Fonds international de développement agricole (FIDA) qui se tient jusqu’au 15 février à Rome, en Italie.

Dans un contexte où le monde fait face à la plus grande crise alimentaire de l’histoire moderne, cette rencontre permettra aux participants de plancher sur les moyens à mettre en œuvre afin d’« Accélérer l’action en faveur de la sécurité alimentaire ».

Prendre part à cet événement revêt d’une importance capitale pour le Gabon qui table sur la réduction de la dépendance alimentaire de 50% d’ici à 2025. Une ambition pour laquelle le gouvernement déploie les moyens, notamment avec la mise en place récemment de 5 Zones agricoles à forte productivité (ZAP) et la formation des jeunes aux techniques agricoles.

Notons que Ce 46eme conseil des gouverneurs de la FIDA verra le lancement de sa 13 eme reconstitution des ressources, dont le but est de mobiliser des fonds en faveur des personnes les plus vulnérables et les plus marginalisées du monde. L’événement sera également l’occasion pour les États membres du FIDA, de prendre une décision concernant la demande d’adhésion de l’Ukraine au fonds.

Le FIDA est une institution financière internationale et un organisme spécialisé des Nations Unies, dont le siège est basé à Rome.

Alice ZANG

Livraison
Urban FM