SEEG : « LE RETOUR À UNE QUALITÉ DE SERVICE OPTIMALE POURRA PRENDRE … PLUS DE TEMPS », BILIE-BY-NZE

Dans une interview accordée au quotidien l’Union dans sa parution du 28 octobre 2021, le ministre en charge de l’énergie Alain Claude Billie By Nze est revenu sur l’incident ayant entrainé la grande panne de desserte en électricité et en eau dans le grand Libreville. Selon lui « le retour à une qualité optimale de service pourra prendre un peu plus de temps »

Les populations du Grand Libreville ont sans doute encore en travers de la gorge la très longue nuit du dimanche 24 au lundi 25 octobre dernier. Une panne d’électricité consécutive à un incident au poste 90 kV de Kinguélé a plongé les communes d’Owendo, Libreville, et Akanda dans le noir total. Nonobstant un retour progressif à la normale, la desserte en eau et en électricité n’est toujours pas optimale. Des délestages surgissent encore souvent au courant de la journée depuis le début de la semaine.

D’après Alain Claude Billie By Nze ce retour optimal devra prendre plus de temps « car cela nécessite des investissements aussi bien dans le renouvellement et l’accroissement de l’outil de production et de distribution que dans la maintenance des équipements existants » Le ministre reconnaît tout de même que « la situation vécue ces derniers jours est la résultante d’un manque d’investissement conséquents dans le secteur au cours de ces vingt dernières années.