SEEG: pourtant en difficulté financière, la SEEG loue une villa de 501 millions à Abidjan

Dans l’incapacité de payer le 13ème mois de ses agents, en raison des difficultés financières, la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) s’octroie pourtant le luxe de se louer une villa à un demi milliards de fcfa l’an à Abidjan en Cote-d’Ivoire. La révélation du contrat de location a été faite par notre confrère de Gabon Media Time, qui cite une source en interne.

La SEEG, qui peine à honorer ses engagements envers ses agents, aurait signé un contrat de location avec la société CIPRODIMEX, basée à Abidjan, pour une somptueuse résidence comprenant 8 chambres standards et 3 suites VIP, le tout pour une somme astronomique de 501 765 500 FCFA par an. Ce contrat, entré en vigueur le 15 mars 2023, court jusqu’en mars 2025.

 Selon les termes du contrat, la résidence aurait été louée pour « l’hébergement, la restauration et le transport au profit des missionnaires, étudiants, stagiaires et autres de la SEEG arrivant en Côte d’Ivoire ». Cependant, des sources syndicales affirment que les étudiants gabonais envoyés en formation à Bingerville ne logent pas dans cette résidence, mais plutôt sur le campus de l’établissement.

Le contrat, signé le 09 mars 2023, seulement un mois après la désignation de Gustave Aimé Mayi à la tête de la Direction générale de la SEEG, prévoyait le versement des loyers en deux tranches. La première avance aurait dû être effectuée un mois après la signature du contrat, et la seconde tranche, d’un montant de 212 612 500 FCFA, aurait dû être payée au plus tard le 30 septembre 2023. Cependant, des contradictions entourent le statut de ce contrat, certains affirmant qu’il aurait été annulé de manière tacite, sans que les paiements aient été effectués.

Un cadre de l’entreprise, sous couvert d’anonymat, a déclaré à Gabon Media Time que la SEEG n’avait jamais utilisé ces locaux, remettant en question la validité du contrat. Cependant, des informations contradictoires émanent du département de comptabilité et finance, laissent planer le doute sur la situation réelle de cette affaire.

La SEEG se retrouve ainsi au cœur d’une polémique sur la gestion de ses ressources financières, mettant en lumière des questions cruciales sur la transparence et la responsabilité au sein de cette entreprise d’État. Les employés, déjà confrontés au non-versement de la prime du 13e mois, exigent des réponses et des actions rapides de la part de la direction.

Livraison
Urban FM