Six nouvelles stations climatiques pour prévenir les intempéries

Afin de prévenir efficacement des évènements climatiques, le ministère de la Forêt, de la mer, de l’environnement, chargé du plan climat annonce la construction de six nouvelles stations météorologiques début septembre 2019. Un projet financé par le gouvernement de l’Inde.

Cette initiative prévue dans le cadre d’un projet signé entre le Conseil national climat et le gouvernement de l’Inde, a pour objectif de prévenir de manière instantanée des évènements climatiques dans notre pays.

D’un budget d’un million de dollars soit environ 400 millions de FCFA, les 6 nouvelles stations qui viennent s’ajouter aux 3 stations météorologiques existantes, à Libreville, à Port-Gentil à Franceville, seront reliées à un système d’informations sur téléphone mobile.

Les données collectées seront directement disponibles pour alimenter les bases des données. Et le système produira des alertes précoces de détection des événements climatiques.

Cette nouvelle signature se joint à des initiatives engagées par l’Etat pour la modernisation de la direction générale de la météorologie qui produit des données également utiles pour l’aviation civile, l’aviation civile militaire, les hydrocarbures, les sociétés d’eau et d’énergie en termes d’hydrologie, par le département maritime.

Pierre Rolland

Livraison
Urban FM