SOCIETE : A MABANDA, UN FONCTIONNAIRE S’ENGAGE A REMBOURSER 1,4 MILLIONS DE FRANCS CFA DÉTOURNÉS À L’ETAT

Fridolin Nzue Ella, alors chef du Centre médical de Mabanda dans la province de la Nyanga, s’est engagé courant le mois de décembre à rembourser à l’Etat, la somme de 1,430 millions de francs CFA destinée à la médecine itinérante mais détournée par ce dernier. Un fait qui doit avoir valeur d’exemple dans un pays où les détournements des deniers publics sont devenus une norme.

Rarissime mais exemplaire. L’histoire de l’engagement de Fridolin Nzue Ella, ancien chef du Centre médical de Mabanda ne pouvait rester inconnue.

Alors que ce dernier s’est rendu coupable du détournement de la somme de 1,430 millions de francs CFA « volé à l’Etat » selon le récit du quotidien d’information l’Union qui rapporte les faits, le mis en cause, après l’aboutissement d’une enquête menée par les autorités judiciaires de cette commune, s’est engagé à rembourser la totalité de la somme.

L’argent détourné était destiné à la médecine itinérante et au fonctionnement dudit projet initié par le président de la République Ali Bongo Ondimba.

Si ce dernier avait un complice, Fridolin Nzue Ella s’est personnellement engagé à rembourser à l’Etat la totalité de la somme à défaut de se voir incarcéré. Une issue de sortie moins contraignante pour l’intéressé qui s’est soldée par une reconnaissance de dette, signée par ce dernier auprès des Officiers de police judiciaire (OPJ) de cette petite ville.

En plus de mettre en lumière l’enracinement du phénomène de détournement des deniers publics au Gabon, cette affaire est un bel exemple de responsabilité face aux forfaits commis par des tiers, fonctionnaires ou hauts commis de l’Etat dans l’exercice de leurs fonctions publiques.

Bien plus, c’est une leçon, une sorte de mis en garde envoyée aux insatisfaits financiers de l’Etat qui, par leur cupidité, compromettent l’aboutissement de nombreux projets publics. Car des Fridolin Nzue Ella il y en a beaucoup au Gabon.

SL

Livraison
Urban FM