Société : A quoi sert le blocage des prix, si les contrôles ne suivent pas ?

Le jeudi 15 septembre 2022, le gouvernement gabonais a acté pour la énième fois, le blocage des prix de certaines denrées alimentaires importées. Il s’agit de 48 produits dont les prix seront théoriquement plafonnés à partir du mois d’octobre, afin d’endiguer l’inflation et de soutenir le pouvoir d’achat des ménages. Sauf que les 5 dernières fois ça n’a pas marché.

Cette nouvelle mercuriale concerne plusieurs produits de l’alimentation quotidienne, notamment, le poisson, la viande, les conserves, le riz et les produits laitiers. Mais à  l’épreuve des faits, ces arrêtés fixant les prix ne sont jamais respecté par les opérateurs économiques.

En effet, depuis 2012, le gouvernement gabonais a pris plus d’une demi-dizaine d’arrêtés pour fixer les prix, avec un succès très mitigé. Pourtant l’effort du gouvernement n’est pas négligeable, en bloquant les prix de certains produits, le gouvernement s’est privé en 10 ans de plusieurs milliards de FCFA de revenus qui auraient pu permettre à renforcer la production local.

Au fil des signatures des mercuriales, la vérité sur le terrain est différente. Malgré les dénonciations des populations les prix de tous les produits contenus dans la dernière mercuriale ont tous illégalement augmentés, parfois dans des enseignes ayant pignon sur rue.

La direction générale de la concurrence semble avoir jeté l’éponge. Il serait illusoire de croire que ces seuls agents peuvent contrôler tous les commerces du pays, mais l’absence de sanction exemplaire contre ceux qui enfreignent les règles en dit assez sur la volonté de la DGCC.

Un danger bien connu du plafonnement des prix, ce sont les pénuries programmes de certains commerçants véreux. Qui d’un coté vont profiter des allégements fiscaux du gouvernement, tout en privant les consommateurs de marchandises pour la revendre quand les prix vont librement augmenter.

Ce qui fait dire à certains que la mercuriale est une fausse bonne idée, et cette dernière signée le 15 septembre 2022 s’apparente à du pilotage à vue.

Livraison
Urban FM