Faciliter les transactions entre donneurs et receveurs de poches de sang, c’est l’objectif que s’est assigné la jeune gabonaise Alvine Yeno, à travers la plateforme « Ntchina ». Une application qui permet de résoudre les problèmes d’approvisionnement en poches de sang dans les banques de sang en facilitant l’accès au don de sang.
« L’idée m’est venue suite à des difficultés qu’a eu ma famille pendant plusieurs jours, à trouver des poches de sang pour une sœur atteinte de lupus. Il était difficile de trouver des donneurs. Les appels aux donneurs faits sur les réseaux sociaux et auprès des proches n’ont pas abouti. C’est face à cette difficulté que cette idée m’est venue. Je me suis dit quel pourrait être le moyen à mettre en place pour pouvoir agir plus rapidement, et aider tous ceux qui sont dans le besoin. J’ai donc commencé à mûrir ce projet jusqu’à la mise en place de l’application », explique Alvine Yeno.
Ce projet mûri puis lancé en 2019, a finalement pu être dévoilé au grand public en 2021, grâce à une présence sur les plateformes de communication digitale. Cette plateforme devrait permettre dans une certaine mesure, d’apporter des solutions immédiates aux difficultés rencontrées par les demandeurs au centre national de transfusion sanguine (CNTS). Ce service agrée et principal distributeur de poche de sang dans le pays est souvent confronté à une pénurie sur certains types de demandeurs. Toute chose qui réduit les possibilités pour les personnes malades de se faire transfuser.
Le 20 septembre dernier, la startup «Ntchina» d’Alvine Yeno a remporté le concours Startup challenge de Moov Africa Gabon Telecom pour son originalité. Pour cela, elle a reçu un chèque de 10 millions de FCFA qui lui permettra de matérialiser son projet. « Cet argent va me permettre de passer de l’étape du projet à la matérialisation. Les 10 millions vont servir au développement des interfaces web pour avoir l’application et le site web, au déploiement, à la sécurité du projet et à la communication », a indiqué Alvine Yeno