spot_img

Société: annoncé pour décembre la reprise de l’opération de délivrances de la CNI n’est toujours pas effective.

Le 5 octobre dernier, le ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha avait annoncé la reprise imminente de délivrance des cartes nationales d’identité (CNI) dès le mois de décembre, sauf qu’il en est toujours rien.

En effet,10 jours après le début du mois, force est de constater que les CNI ne sont toujours pas disponibles. Qu’est-ce qui bloque pour lancer l’opération ? Pourquoi cela prend autant de temps ? Pourquoi ce silence ? Est-ce de la négligence du ministère de tutelle ? Voilà les questions que se posent les Gabonais.

Depuis 10 ans, les Gabonais sont obligés de fonctionner avec des récépissés, qui ne sont pas toujours valides dans certaines administrations publiques ou privées. Pourtant, les cartes de séjour continue d’être délivrées. 
La matière avec laquelle on fabrique la carte de séjour est-elle si différente de celle de la CNI ? Ou peut-être parce que celle-ci est payante ? Une interrogation qui mérite d’être posée.

Pour rappel, lors de l’audition devant la Cour constitutionnelle en octobre dernier, Marie-Madeleine Mborantsuo, avait relevé le caractère urgent pour les Gabonais et Gabonaises d’obtenir ce précieux document.

Hervé Simon

Hervé Simon
Hervé Simon
Consultant en communication, animateur et présentateur de Medias241.
Caistab
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille