Société : Après avoir transporté gratuitement 9,5 millions de passagers, Trans’Urb pourrait mettre fin au  » Ngori »

La société de transport urbain Trans’Urb prépare la suppression de la gratuité de ces bus mis à disposition depuis 2020 sous l’impulsion du numéro un gabonais. Une suppression qui annonce la mise en place  de tickets payants selon une annonce du directeur général de l’entreprise (DG), Joël Lehman Sandougout.

La gratuité des transports, qui avait débuté dans un contexte de crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, connaît depuis sa mise en place des difficultés qui ralentissent le fonctionnement de l’entreprise. « Sans présumer des décisions futures du chef de l’État, nous préparons simultanément la mise en place d’un ticket de transport payant et l’ensemble des outils nécessaires au fonctionnement optimal d’une société commerciale », déclare le Directeur général.

Avec une flotte de près de 260 bus, l’entreprise déclare avoir transporté 9,5 millions et 17,7 millions de passagers en 2020 et 2021 respectivement. Sachant que son activité est plus centrée sur le Grand-Libreville, Trans’Urb a commencé par desservir en priorité cette dernière par le biais de plus de 300 points d’arrêt dans l’ensemble des communes du Grand-Libreville (Libreville, Owendo, Ntoum et Akanda).

Cette décision, prise par l’entreprise n’est qu’une conséquence liée au retard dans la mise à disposition des subventions de l’État. La société annonce que la suppression de la desserte dans les autres villes du pays se fera progressivement.

Demagdalla EYI

Livraison
Urban FM