Le gouvernement a annoncé via un communiqué, l’ouverture prochaine d’une enquête pour déterminer les contours des offres des produits d’investissement proposées par Crowd1 et Coffre 2 Lux.
Le ministère de l’Économie et des Finances, déconseille le recours aux services en ligne dénommés « Crowd1 » et « Coffre 2 Lux, » afin d’éviter les arnaques, comme ce fut le cas avec l’affaire dite de BR SARL. « Le ministère informe que des actions sont menées par ses équipes pour identifier tout relais de ces plateformes d’escroquerie et protéger les consommateurs », précise un communiqué paru ce lundi 01 juin 2020.
Par ailleurs, ledit ministère recommande au public « d’éviter tout recours aux services en ligne dénommés Crowd1 et Coffre 2 Lux qui connaissent un succès croissant à travers l’offre de produits d’investissement particulièrement douteux ». Selon le ministère de l’Économie et des Finances, « ces services s’apparentent à des systèmes d’arnaque pyramidale en marketing réseau dans lesquels le profit ne relève pas de l’activité de vente mais du recrutement de nouveaux membres ».
En effet, la réussite de cette escroquerie est imputable à l’adhésion d’un grand nombre de personnes. Voilà d’ailleurs pourquoi les initiateurs de cette arnaque sont très présents sur les réseaux sociaux tel que Facebook ou encore sur des plateformes telles que Whatsapp.
Maxime OWONO