SOCIÉTÉ : DOUBLEMENT DU BUDGET DE L’USTM POUR L’EXERCICE 2021

Sur proposition du ministre de l’Enseignement supérieur, le Pr Patrick Mouguiama Daouda, le budget de l’exercice 2021 de l’Université des sciences techniques de Masuku (USTM), a été doublé dans le projet de loi des finances 2021, en vue de faire face au déficit de motivation des enseignants, au manque d’infrastructures et d’équipements pédagogiques. Une annonce faite à l’auditorium de l’USTM où s’est déroulé le Conseil d’administration de cette université implantée à Franceville, dans la province du Haut-Ogooué.

Membres statutaires et membres invités, ont passé en revue tous les points inscrits à l’ordre du jour du 10e Conseil d’administration de l’USTM, en mettant un accent particulier sur le bilan moral et financier qui a reçu le quitus des administrateurs. L’État a fait un effort important pour mettre à disposition de l’USTM tout le budget de l’année 2020 qui lui est dû. Il reste donc maintenant aux différents services du Trésor public de rendre ces fonds disponibles  », a indiqué le Pr Patrick Mouguiama Daouda.

Ces assurances ont été données par le ministre de tutelle, le Pr Patrick Mouguiama Daouda, quelques heures avant que le Sénat n’adopte, ce lundi 21 décembre 2020, à un montant de 2 681,5 milliards de FCFA, en termes identiques à l’Assemblée nationale, le projet de loi des finances 2021.  » Le budget de l’USTM est passé de 900 millions pour l’année antérieure, à 1 milliard 800 millions de FCFA dans le projet de loi des finances 2021, soit le double. Ce budget va nous permettre de régler la question du paiement des vacations qui est une énorme dette, tout en réservant une partie de budget pour développer les projets universitaires “, a précisé le ministre de l’Enseignement supérieur.

Au sortir dudit Conseil d’administration, il a noté avec satisfaction les différentes réformes engagées par l’équipe du recteur de l’USTM, le Pr Crépin Ella Missang, dans le cadre de l’amélioration de la modernisation de la gouvernance universitaire, sur le plan pédagogique et académique où le programme de numérisation et la mise en place du forum entreprise apparaissent satisfaisants.  » D’une manière générale, c’est une université qui est partie sur de bons rails  », s’est félicité le Pr Patrick Mouguiama Daouda.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM