SOCIÉTÉ: JOURNÉE INTERNATIONALE DE LUTTE CONTRE LA MALTRAITANCE DES PERSONNES ÂGÉES

Dans sa résolution 66/127, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 15 juin, Journée internationale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées.

En effet, il est question de sensibiliser l’opinion publique sur un phénomène inacceptable et traumatisant, notamment la maltraitance des personnes âgées .

En Afrique, on observe également une forme de maltraitance. Il s’agit de l’abandon des personnes âgées, notamment les plus démunis.

Certains d’entre eux sont souvent accusés de pratiquer de la sorcellerie pour détruire leurs enfants et familles. Abandonnés à leur sort sans aucune ressource, ils finissent très souvent par mourir de solitude, faim et de soif.

Par ailleurs, cette journée est donc l’occasion de mettre un regard sur cette forme de discrimination. Elle permet aussi d’encourager les communautés à reconnaître le problème de la maltraitance des personnes âgées, et aux pays de créer des politiques qui favorisent le respect des aînés et leur fournissent les outils pour continuer à être des citoyens productifs.

Herve Simon

Livraison
Urban FM