spot_img

Société : La décharge à ordures d’Alibandeng enfin vidée

Dans la journée du 25 Décembre 2022, plusieurs engins ont été aperçus dans différentes artères de la capitale, retirant les ordures ménagères qui obstruaient depuis plusieurs semaines les routes. C’est le cas du quartier Alibandeng, plus précisément à la pompe où l’accumulation des déchets gênait le quotidien des riverains.

Alors qu’on parle du concours de l’arrondissement le plus propre, il semblait malheureusement que les quartiers au contraire devenaient de plus en plus insalubres au fur et à mesure que les jours passaient. Conséquence, plusieurs décharges à ordures ont vu le jour dans toute la ville en dérangeant au passage la vie des habitants. Si la municipalité était pointée du doigt par les populations, il semblerait que cette dernière se soit enfin  décidée à agir, en témoigne le week-end dernier, les descentes de camions et agents de ramassage d’ordures dans les rues.

A la pompe d’Alibandeng, l’affaire était grave, les ordures obstruaient la route, causant ainsi des embouteillages et polluant l’air avec de mauvaises odeurs. C’était donc un véritable calvaire pour les populations environnantes qui souffraient “ L’air ici était irrespirable, les ordures quittaient du bas vers le haut et moi et les enfants sommes exposés” déclare  Hortense une riveraine.

Ce 25 décembre, jour de Noël, les ordures ont été ramassées par les engins, permettant ainsi de régler le problème. Cependant, cela ne semble pas rassurer les populations “ Ils font ça juste parce que ce sont les fêtes et c’est flagrant, il font ça aussi parce qu’on a trop parlé sur facebook, sinon nous on se demande si le ramassage se fera normalement tout le reste du temps” indique Jorham un riverain.

Un questionnement compréhensible au vu des précédents abandons du site de dépôt d’ordures par les autorités compétentes. Pour l’heure, cela reste malgré tout une bonne nouvelle pour les populations qui sont soulagées pour le moment.

FNW

Wilfried FOE NGONDA
Wilfried FOE NGONDA
Consultant en communication, Journaliste Société. Présentateur et Chroniqueur Web à Médias241.
Caistab
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille