spot_img

Société : La janviose est de retour

Le mois de Janvier continue de susciter la crainte chez la plupart des Gabonais en raison du retour de flamme des dépenses effectuées lors des fêtes de fin d’année au mois de Décembre. Ceci a pour conséquence de créer un manque d’argent ou des finances tout le long du mois. C’est cela qu’on appelle la Janviose.

La Janviose en fait, n’est pas une véritable maladie. Elle est juste le fruit de l’imagination des populations qui justifient leurs difficultés financières au mois de Janvier par ce terme. Il est tellement difficile de trouver de l’argent que le mois paraît être le plus long de l’année pour certains.

Quoiqu’il en soit, cela est la résultante du manque d’organisation de la part de beaucoup de personnes, qui dépensent sans compter durant les fêtes et sans  penser au lendemain. En réalité, se plaindre de la janviose est un aveu de mauvaise foi chez certains d’entre nous. Ceci indique le fait que nous donnons plus d’importance aux plaisirs mondains ; inutiles, ce qui nous plongent inéluctablement dans la spirale de la dette et des remords.

FNW

Wilfried FOE NGONDA
Wilfried FOE NGONDA
Consultant en communication, Journaliste Société. Présentateur et Chroniqueur Web à Médias241.
Caistab
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille