SOCIÉTÉ : LA RSE DE LA NOUVELLE GABON MINING, UN EXEMPLE À SUIVRE

Le 08 décembre dernier, le premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda procédait à l’inauguration du village moderne de Biniomi, situé à 11km de la ville de Franceville, dans la province du Haut-Ogooué. Village dont la construction a été entièrement financée par la Nouvelle Gabon Mining (NGM), au compte de sa responsabilité sociétale d’entreprise.

La NGV est une société gabonaise impliquée dans l’extraction du minerai de manganèse. Elle exploite un gisement de manganèse dans la province du Haut-Ogooué. Dans le cadre de sa RSE, elle compte œuvrer pour le bien-être des populations « L’entreprise a pris soin de recréer le village en gardant intacte son contenu conventionnel, complété par des ressources modernes » Explique Rana Pratap SINGH, le Directeur général de ladite entreprise je suis convaincu que les habitants du village seront heureux et apprécieront de vivre ici avec leurs familles »

Le ministre du pétrole du Gaz et des mines, Vincent de Paul Massassa n’a pas manqué de rappeler que ce type de projet doit être courant chez les opérateurs économiques exerçants dans les mines. « Les entreprises qui opèrent sur le domaine minier national font l’objet d’un rappel régulier et permanent du respect de leur obligation de mettre en exécution leurs engagements, en matière de responsabilité sociale des entreprises, afin de soutenir les efforts de l’Etat en matière de développement durable et harmonieux du territoire. » a-t-il rappelé.

Ce projet est donc le premier d’une série de projets de projets immobiliers qui vont être lancé à travers le Gabon. « Dans cette dynamique, le projet-pilote BINIOMI va, comme je l’indiquais plus haut, être répliqué dans l’ensemble des provinces qui hébergent des sites d’exploitation minière. » A fait savoir le ministre.

Les travaux de construction de ce nouveau village ont démarré en juillet 2019 et se sont achevés en septembre 2021. Les travaux ont été effectués par une PME locale. Il s’agit d’une société de droit gabonais employant une main-d’œuvre nationale hautement qualifiée, dans les différents corps de métiers que nécessitait la matérialisation de ce projet à fort impact social.

Livraison
Urban FM