Société : L’Ambassade du Gabon en France rend hommage au Capitaine Charles Mésany N’Tchoréré

Dans le cadre des commémorations annuelles des combats de la Somme et de la bataille d’Airaines, Liliane MASSALA, l’Ambassadeur Haut Représentant du Gabon en France, s’est rendue à Airaines le dimanche 4 juin 2023. Accompagnée de délégations officielles gabonaises, cette visite visait à rassembler la communauté gabonaise et la population locale pour honorer la mémoire des soldats du 53e Régiment d’infanterie coloniale mixte (RICMS), notamment de la 7e Compagnie dirigée par le Capitaine Charles Mésany N’Tchoréré.

Ce soldat français d’origine gabonaise est devenu le symbole de l’héroïsme des « tirailleurs sénégalais » pendant la Seconde Guerre mondiale.

La journée a débuté par une messe célébrée à l’église Saint Denis d’Airaines, qui avait servi d’infirmerie lors des batailles. Une délégation comprenant des représentants de l’Ambassade gabonaise, des portes-drapeaux et des membres de la communauté gabonaise a assisté à la messe, témoignant ainsi leur respect et leur souvenir envers les soldats tombés au combat. Ce moment de recueillement a été suivi d’une visite au cimetière militaire de Condé Folie, où des gerbes ont été déposées en mémoire des 2300 soldats reposant en ces lieux.

Cette année, l’événement revêtait une importance particulière avec la participation exceptionnelle de l’Abbé Joseph Toussaint Ratanga, étudiant prêtre gabonais, qui a célébré la messe. Les Choristes Gabonais du Chœur gabonais de France ont également enchanté l’assemblée de leurs voix mélodieuses. Ces moments de recueillement et de souvenir ont renforcé les liens d’amitié entre le Gabon et la France.

Le Capitaine Charles Mésany N’Tchoréré, citoyen gabonais naturalisé français, a perdu la vie en héros le 7 juin 1940 à Airaines, exécuté par la Wehrmacht. Son courage et son engagement sont devenus un symbole, et sa mémoire demeure vivante.

Lors de son discours, Liliane MASSALA a rappelé que le héros avait été salué par le Chef de l’État gabonais, Ali Bongo Ondimba, lors du 70e anniversaire du Débarquement de Provence, organisé à bord du porte-avions Charles-de-Gaulle, en France.

Livraison
Urban FM