Le représentant résident du Fonds monétaire international (FMI) au Gabon, Marcos Poplawski a été reçu hier, lundi 02 août en audience par le président de la République, Ali Bongo Ondimba. Au menu des échanges, les réformes économiques en cours au Gabon.
Cette séance d’échanges intervient quelques jours seulement après que le FMI ait consentit à octroyer au Gabon, à titre de prêt, plus de 305 milliards de francs CFA au titre de Mécanisme élargi de crédit (MEDC).
Le représentant résident du FMI au Gabon n’a pas caché son admiration pour la stratégie de relance de l’économie déployée par le Gabon dans le cadre du Plan d’accélération de la Transformation (PAT), ainsi que la stratégie de riposte contre la pandémie de coronavirus. « Ces derniers mois, nous avons énormément discuté avec le gouvernement concernant le PAT. Au FMI, nous sommes conscients qu’il s’agit d’un bon plan » a-t-il déclaré.
La riposte contre la Covid-19 et la PAT ont été décisifs dans la décision du FMI de consentir au Gabon, un nouveau programme triennal après celui de la période 2017-2019. C’est d’ailleurs la capacité du Gabon à être résilient face à ces deux chocs extérieur qui a motivé le FMI.
Séraphin Lame