SOCIETE: LE PRODECE FAVORISE L’EMPLOYABILITÉ DES JEUNES.

Le Projet de Développement des Compétences et de l’Employabilité (PRODECE), est un programme qui commence à porter ses fruits, au regard des premières conclusions issues d’une mission d’audit effectuée du 26 décembre 2018 au 23 janvier 2019. Plusieurs jeunes, après avoir suivi des formations en adéquation avec les besoins des entreprises, ont été insérés dans des sociétés.

Le PRODECE est un projet gouvernemental initié avec l’appui de la Banque Mondiale, qui vise notamment l’employabilité des jeunes. Selon les résultats quantitatifs du premier semestre 2019, les jeunes qui ont pu s’insérer dans une entreprise, au terme de leur stage, sont au nombre de152. Plus précisément, 132 ont été insérés à Libreville, 13 à Port-Gentil, et 7 à Franceville. Sur les 152 jeunes qui ont pu convaincre les responsables d’entreprises, 67 sont des filles (57 de Libreville, 3 de Port-Gentil, 7 de Franceville).

D’autres jeunes pourront être recrutés dans les années à venir. En perspective, 300 jeunes âgés de 16 à 24 ans seront mis en apprentissage dual afin de recevoir une formation, d’une durée d’un (1) an, sur les bonnes pratiques des opérations de saignée d’hévéa. Cette formation a pour objectif de répondre à l’offre d’emploi énoncée par l’entreprise SIAT GABON pour le recrutement de 300 saigneurs d’hévéa.

Le PRODECE offre des formations allant de 6 à 24 mois. Le projet en lui-même est une réponse du gouvernement au problème du chômage des jeunes, notamment ceux déscolarisés de 16 à 24 ans et ceux scolarisés (diplômés) de 16 à 34 ans. La Banque mondiale apporte son appui financier au programme qui est entièrement piloté par l’office national de l’emploi ( ONE)

Maxime Owono

Livraison
Urban FM