SOCIÉTÉ : LE SYNDICALISTE REMY YAMA DE NOUVEAU FACE À LA JUSTICE POUR ESCROQUERIE

Déjà convoqué par le Procureur de la République pour la même affaire en mars 2019, l’affaire qui oppose Remy Yama syndicaliste et hommes d’affaires à Thierry Blanchard EKOGHO, la victime refait surface ces derniers jours. Lésé par les pratiques du syndicaliste, Thierry Blanchard Ekogha entend bien que justice lui soit enfin rendue. En effet, invoquant sa qualité de leader syndical, Jean Remy semble bénéficier d’une certaine bienveillance de la part des autorités judiciaires.


En 2000 après une énième grève du Syndicat National des Enseignants Chercheurs (SNEC), le projet d’accès d’aide à la propriété des enseignants-chercheurs voit le jour. Flairant le bon coup, Jean Remy Yama, membre du syndicat, va monter de toute pièce une société civile immobilière, la SCI SERPENTIN. L’objet de cette SCI est la gestion de près de 37 hectares de terrain gracieusement mis à disposition par l’Etat ainsi que 3 milliards de F CFA.

Les 37 hectares de terrain gracieusement cédé par l’Etat aux enseignants sont morcelés et vendus au plus offrant.
C’est dans ces conditions pour les moins obscures que Thierry Blanchard EKOGHO, un enseignant membre du SNEC va réclamer le remboursement de 40 millions de FCFA, une somme qu’il avait avancé en 2013, pour l’acquisition d’un duplex auprès de la SCI SERPENTIN, propriété de Jean Remy YAMA.

Sans retour du syndicaliste et homme d’affaires, la victime va s’offrir les services d’un huissier de justice en 2019 afin de faire les constats d’usages.

Cette situation en plus de lever le voile sur le pedigree des animateurs d’une certaine société civile, jette le discrédit sur Dynamique Unitaire, le mouvement syndical dont Jean Remy Yama est l’inamovible président. Ses récentes convocations pour des affaires privées devant la justice ont d’ailleurs été traduit par lui et par ses partisans comme des attaques du gouvernement.


Toutefois, le silence des enseignants spoliés de 3 milliards de F CFA et de 37 hectares de terrains gracieusement offert par l’Etat interroge.

Livraison
Urban FM