SOCIÉTÉ : LES ARNAQUES DU WEB AU GABON

Au Gabon, un phénomène inquiétant prend de plus en plus de l’ampleur et suscite la colère des populations, il s’agit des arnaques du web véritable escroquerie 2.0 et nouvelle trouvaille des escrocs en tous genres qui souhaite soutirer de l’argent aux gens en se servant d’entreprises locales ou même internationales.

Il faut dire que notre pays est une véritable mine d’or pour ce type d’escroquerie. En effet, le Gabon continue d’enregistrer une hausse des personnes connectées via leur mobile. On dénombre en juin 2021, 3.122.000 abonnés mobiles dans le pays c’est dire la manne financière que cela représente pour les escrocs, qui eux aussi ont digitalisé leurs activités en profitant de la naïveté de beaucoup de personnes.

L’arnaque 2.0 la plus répandue au Gabon à un principe simple, la victime reçoit un appel au bout duquel un individu se fait passer pour un agent téléphonique ou même municipal prétextant un souci qui ne se réglera que par de l’argent.

Dès lors l’objectif du bourreau est clair : User de tous les subterfuges pour soutirer le moindre sous. La forme de cette escroquerie peut varier selon les inspirations de leurs instigateurs comme en témoigne ce mail dans lequel pour sois disant sécuriser son embauche dans une grande structure de la place, il faut envoyer de l’argent.

La technique utilisée par l’arnaqueur s’appelle le phishing. Le phishing ou hameçonnage en français désigne une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles tels que les comptes d’accès, mot de passe, compte bancaire, et autres en se faisant passer pour un tiers de confiance. C’est certainement cela qui explique pourquoi beaucoup se font rouler dans la farine.

Pas de panique! Des réflexes simples peuvent vous sortir d’une telle situation comme par exemple celle de ne pas céder de suite à l’urgence mentionnée au bout du fil mais plutôt de se déplacer directement dans les structures concernées et même consulter leurs comptes officiels. Dans notre pays, l’œil du peuple est désormais vif et les escrocs sont de plus en plus dépouillés.

Les autorités compétentes devront faire face à ce phénomène qui continue malgré tout, de toucher la population gabonaise.

FNW

Livraison
Urban FM