SOCIÉTÉ : LES DÉPUTÉS ADOPTENT LE PROJET DE RÉFORME DU CODE DE TRAVAIL

Malgré le bras de fer né du projet de réforme de code du travail, l’Assemblée Nationale du Gabon  a adopté le 25 juin 2021, ledit projet. Fruit d’une concertation tripartite, ce nouveau code du travail sera par la suite présenté au Sénat, chambre haute du parlement avant d’entrer officiellement en application.

Alors qu’une frange des syndicats des travailleurs s’insurge contre la mouture du code du travail présentée au parlement, les députés ont adopté en plénière en fin de semaine dernière, le projet de loi y relatif.  Le mémorandum introduit à l’Assemblée Nationale par les partenaires sociaux dans le but de contester ce projet de loi, n’aura pas suffi à convaincre les députés.

Les députés ont marqué leur accord pour un projet de réforme issu d’un dialogue inclusif entre trois parties. Ce projet de réforme est un outil de compétitivité et de flexibilité protégeant les droits des travailleurs et garantissant la croissance des emplois, et partant l’employabilité des jeunes. Pour le ministère du travail, la réforme consacre le dialogue social en entreprise en inscrivant entre autres, le dialogue social à l’article 17 et imposant à l’article 97 un rapport social semestriel et annuel.

Selon le ministère du Travail, le nouveau code du travail contribue à la lutte contre les discriminations en reconnaissant le harcèlement sexuel et moral comme une pratique condamnable. Il lutte également pour la réduction des inégalités homme-femme en admettant l’égalité des sexes. Cette réforme ouvre également le marché du travail formel à de nouvelles catégories de travailleurs et protège les travailleurs de la précarité. Le ministère du Travail explique que ce nouveau code rapproche le monde de la formation professionnelle du monde de l’emploi (articles 90 à 115) et protège des mesures de suspension abusives des contrats (articles 54 et 64).

Livraison
Urban FM