SOCIÉTÉ : LES MAGISTRATS MENACENT DE RENTRER EN GRÈVE FAUTE D’UN MEILLEUR TRAITEMENT

Réunis hier, mercredi 5 janvier 2022 en Assemblée générale, le Syndicat national des magistrats du Gabon (Synamag) a annoncé le dépôt d’un préavis de grève de quinze jours. Ces derniers revendiquent des meilleurs conditions de traitement.

Revaloriser leur statut tout en améliorant leurs conditions de traitement et de travail, voilà le leitmotiv de l’Assemblée générale tenue au Tribunal de première instance de Libreville par le Syndicat éponyme.

Se considérant comme les parents pauvres de la République, le président du Synamag, Germain Nguema Ella n’a pas manqué de mettre en avant la marginalisation dont ils sont victimes.

« (…) seul le ministère de la justice n’a plus jamais obtenu des véhicules de fonction depuis bientôt onze ans contrairement aux autres administrations qui bénéficient d’un renouvellement de leur parc automobile pratiquement chaque année », a fait remarquer le président du Synamag.

Outre le besoin en moyen roulant, ces derniers revendiquent aussi une prime de judicature évaluée à 800.000 francs CFA comme accessoire au salaire, la revalorisation de la pension vieillesse à hauteur de 80% du salaire global et l’institution dune prime comparative aux fonds communs tiré des ressources générées par l’activité judiciaire.

Le non respect de ces revendications qui ne sont pas ici exhaustive pourrait débouché sur une grève générale illimitée. C’est pour annoncer cette possibilité que ces derniers se sont retrouvés hier en Assemblée générale.

SL

Livraison
Urban FM